GURE KAYOLA
Cet aérium de cinquante à soixante lits formé par la juxtaposition de deux villas : Gure-Kayola et Etche-Ferdia à l'angle du boulevard de la digue et de la rue des Plaqueminiers. Cet aérium est ouvert en 1947 par Marcel Crespin.
Source : Le centenaire de Ll'Hôpital Marin de Hendaye.https://www.wobook.com/WBVW6TY8Bk45/Collection-1/LE-CENTENAIRE-hopital-marin.html
Carnet de photos transmis par André, séjour de 1960 à 1962. Nous le remercions pour ces photos superbes, inespérées et rares.
Photos 2020
Témoignages :
Les témoignages n'engagent que leurs auteurs. Ils n'engagent pas le blog et son auteur.
Marc- 31-10-2024
Bonjour,
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai découvert votre site. En effet j'ai
séjourné à Hendaye pendant six mois lorsque j'avais 6 ans, probablement d'Août
1970 à Février 1971. D'après mes souvenirs et ceux de mes parents ce pourrait
être à Gure Kayola, car il suffisait de traverser la route pour être sur la
plage.
Y a-t-il des archives quelque part qui permettraient de confirmer les dates et
le lieu de mon séjour?
Un élément dont je me souviens pour aider à confirmer le lieu: Il y avait sur
le mur du fond du réfectoire une fresque peinte inspirée de "Tintin au
Congo".
Il me semble qu'il y avait un double escalier -un à gauche et un à droite- pour
monter aux dortoirs. Entre et sous ces deux escaliers on accédait à la salle de
bain.
Je m'étais attaché à une jeune femme travaillant là et prénommée Paquita.
Bien que les photos datent de 1960/62 et mon séjour de 1969/70, le réfectoire m'est en effet familier. Particulièrement la fresque au fond, car dans mon souvenir c'était effectivement une locomotive venant de la droite. Peut-être a-t-elle été repeinte entre 62 et 69. Dans mon souvenir -ou ce qu'il en reste!- il s'agissait de Tintin au Congo. On devine un petit singe sur l'avant de la locomotive.
Il me semble aussi reconnaître la disposition des tables du réfectoire. J'étais assis à la première table à gauche et je faisais face au mur. Je me souviens qu'on nous distribuait le courrier ou les colis dans le réfectoire.
Pour la salle de classe, le tableau noir se trouvait bien à cet endroit comme sur la photo. Il me semble qu'on nous faisait recopier une lettre type à nos familles: "Je vais bien. J'ai grossi de 200 grammes!" Nous avions donc tous grossi de 200 grammes...
J'ai aussi un autre souvenir du réfectoire que je n'ai jamais oublié. Je ne sais pas s'il faut le publier ou pas...? Il y avait deux petits frères dont j'ai compris des années plus tard qu'ils devaient être trisomiques. Ils étaient assis à une table du milieu. Un jour, l'un d'eux à vomi dans son assiette. Le directeur est venu vers lui, furieux, l'a giflé et a exigé qu'il remange ce qu'il venait de vomir.... Désolé pour ce souvenir sinistre.
Je me souviens aussi d'une "fête" ou d'une représentation. Le personnel était assis face à quelques enfants, dont j'étais. Nous étions alignés, on nous avait attaché à la cheville des chaînes et des boulets noirs en "papier mâché" et on nous faisait chanter une chanson d'un homme envoyé aux galères. Je me souviens encore d'une ligne de la chanson et de la mélodie: "J'ai pas tué, j'ai pas volé, mais j'ai pas cru ma mère".... Sympa pour des enfants envoyés en aérium !
J'ai heureusement aussi des souvenirs plus légers ! Je n'ai jamais oublié Paquita. Sa tendresse toute maternelle et sa bonne humeur m'ont beaucoup aidé à traverser ces six mois loin de ma famille.
Je me rappelle avoir trouvé un jour une raie morte échouée sur la plage. Ou encore lorsque avec deux ou trois autres enfants, nous ramassions des petits cailloux très blancs dans la cour et le soir venu, nous nous asseyions silencieusement tous ensemble sur un lit, nous nous recouvrions d'un drap et là, cachés, nous frappions ces petites pierres l'une contre l'autre et nous étions émerveillés par les petites étincelles que cela produisait ! Ce sont des souvenirs lointains et les images s'estompent. Ne demeure plus que des souvenirs de souvenirs.
Monique - 8-09-2019
Dans les années 1956/1959, j'ai passé un séjour dans un home d'enfants à la Gure Kayola à Hendaye. Je cherche à savoir si ce site existe toujours ? J'ai le ressenti d'une enfance passée dans un milieu médicalisé, loin des miens qui étaient en région parisienne.
Antoine - 29-11-2017
Bonjour !
Quelle belle idée !
J'ai peu de souvenirs de ce passage pour rachitisme . Je suis né en Avril 1955
et j'ai du séjourné à Hendaye vers l'âge de 3/4ans .Peu de souvenirs mais une
profonde nostalgie. J'habite Bayonne aujourd'hui et je cherche parfois les traces de ce morceau
de vie.
Cécile - 10-08-2021
Bonjour , j'ai séjourné dans l'établissement de Gure Kayola 6 mois en
1966 et 6 mois en 1968. J'en ai gardé des souvenirs inoubliables, et j'aimerai
bien savoir si il existe un site , des photos ou des informations sur ce centre
aéré ? Merci