Sanatorium - Maison de repos
du Blancat à Gan
(Pyrénées-Atlantiques 64)
Le BLANCAT Aujourd'hui
Situé à 9 km de Pau, 33 route de Pau 64290 Gan. le Blancat est devenu aujourd'hui une clinique "Les Acacias", Clinique Korian L'Ossau SSR (Centres de Soins de Suite et de Réadaptation).
Vous retrouverez des détails photos et vidéo sur le blog et vidéo Alternatives Paloises :
https://www.alternatives-paloises.com/article.php3%3Fid_article=4602.html<br>
https://www.dailymotion.com/video/xg0zs8
Informations et photos de la clinique :
https://www.korian.fr/clinique-ssr/ssr-korian-l-ossau-gan-64290
Témoignages :
Les témoignages n'engagent que leurs auteurs. Ils n'engagent pas le blog et ses auteurs.
Véronique 19 jan. 2022
Bonjour,
J'ai séjourné en maison de repos au Blancat en 1969 ou 1970, je ne sais plus très bien, j'ai des photos avec des camarades. Je me souviens d'une copine Claude qui avait la maladie bleue, de Geneviève et Nathalie Galeze, pour l'orthographe du nom je ne suis pas sûr. La directrice c'était minouche, il y avait une infirmière Maité et Eliane. Si je pouvais avoir des photos je serais vraiment heureuse. Parfois la directrice organisait des petites fêtes et nous, nous dansions. C'est une partie de mon enfance, je voudrais bien avoir des anciennes photos et des photos récentes .Je pense revenir un jour sur les lieux cela me ferait beaucoup du bien. Merci
Hervé 13 janv. 2022
Ma mère, qui vient de décéder à l'âge de 88 ans, me parlait souvent de bons moments d'amitié et de moments inoubliables pour elle passés au Blancat , et, je crois plus particulièrement au Béarn. Elle est restée toute sa vie amie avec une Ginette, Mercedes, Simone... Elle est née à Constantine en 34 et je ne rappelle pas la date de son arrivée dans ces sanatorium. ( Je dirais entre 45 et 53... ). Bien à vous, Merci pour votre site.
Nadine 6 janv. 2022
J'ai séjourné au sanatorium du Blancat en 1950 j'avais 11 ans, je n'ai pas de date précise. Quel "coup au cœur" lorsque j'ai vu le bâtiment sur la photo. Sur la droite du bâtiment, j'étais en lazaret, et d'une fenêtre, je me souviens avoir pleuré de voir ma maman en visite, et qui n'a pu que me regarder du bas de l'édifice.
Je reconnais tout ce bâtiment, et je trouve formidable que vous ayez pu retrouver cet endroit où j'étais tellement insouciante. J'avais une super infirmière qui s'appelait Melle GENIES, un de ces amours qu'on a lorsqu'on est enfant et qui force notre admiration.
Il y avait deux établissements de soin, à quelque centaine de mètre l'un de l'autre, et j'étais allée au Blancat avec ma petite valise et une infirmière, à pied.
Je me souviens d'une jeune fille nommée Josette Bidou, elle était de Capendu (Aude) et d'une autre Vilma Vani.
J'avais créé une petite équipe des Ames vaillantes, et j'en étais le "petit chef" .....
Je me souviens parfaitement d'un chemin qui descendait dans un grand champ où on goûtait, tous en cœur.... je me souviens du réfectoire, de la chapelle ...
Je me souviens des lits de plein air, où nous nous reposions à l'heure de la sieste.
J'avais institué ma série de "sacrifices", car j'étais fort religieuse, et je me dévouais pour les corvées à la place d'une autre fillette.
Quelle époque !!!
Même si j'étais malade, ce fut une jolie période de mon enfance.
Mille fois, merci, de tout mon cœur. J'ai 82 ans, et voilà, grâce à vous, je "recouds" les morceaux.